Historique - IGA Extra Famille Girard

IGA extra Famille Girard

Historique

1982
Achat de la chaîne Dominion par Provigo. Monsieur François Girard et madame Monique Girard y ont été à l’emploi pendant quelques années.

Monsieur François Girard se voit offrir un terrain par la chaine IGA dans le secteur de Bois-des-Filion.

1983
Inauguration officielle du premier IGA à Bois-des-Filion situé au 83, de la montée Gagnon, le 29 novembre 1983.
À la suite de trois agrandissements, la superficie du magasin est passée de 9 000 pi2 à 21 000 pi2.

1991
Inauguration officielle du IGA à Blainville situé au 9, du boulevard de la Seigneurie, le 27 novembre 1991.

1994
Lauréat du mérite «Commerce de l’année» par la Chambre de commerce Bois-des-Filion/Lorraine.

1995
Les succursales de Bois-des-Filion et de Blainville comptent 260 employés.

1996
Agrandissement de 10 000 pi2 au IGA de Blainville.

1998
Madame Monique Girard compte au nombre des finalistes du Réseau des femmes d’affaires du Québec.

2000
Achat du marché IGA situé sur la montée Gascon, à Terrebonne.

2001
Construction d’un bâtiment de 41 000 pi2 situé au 50, de la montée Gagnon à Bois-des-Filion pour déménager le supermarché IGA de Bois-des-Filion. Le commerce est caractérisé par une architecture élégante, comprenant une tourelle et une horloge marquant l’entrée du magasin. Un bistro occupe les deux étages et une terrasse offre l’opportunité aux clients de faire une halte pendant leurs emplettes. Proposant une gamme de services élargie, ce nouveau magasin, dont l’inauguration officielle a lieu le 11 juillet, a tout pour plaire à sa fidèle clientèle.

La construction de ce nouveau marché s’inscrit dans un projet unique de partenariat entre le secteur privé et le secteur public. La Ville de Bois-des-Filion vend une partie du Parc Marcel-Provost pour permettre la construction du marché d’alimentation. Les fruits de la vente ont été consacrés à la construction d’un Chalet des citoyens et d’une piscine municipale extérieure. De plus, un terrain adjacent appartenant à la famille Girard a été cédé à la Ville pour permettre l’aménagement d’un terrain de soccer.

2001
Inauguration officielle du IGA situé au 13 380, du Curé-Labelle à Saint-Janvier, le 26 novembre.
Les trois succursales comptent maintenant 450 employés à leur actif.

2001
Gagnant du prix «Hommage» de la Chambre de commerce Bois-des-Filion/Lorraine

2002
Vente du marché IGA situé sur la montée Gascon de Terrebonne.

2003
Finaliste prix «Argent, secteur alimentaire» – Mercuriades.

2004
Agrandissement de 17 000 pi2 du IGA de Blainville. Inauguration officielle du nouveau magasin au mois de février.

2007
Inauguration officielle du Dépanneur Voisin Marché Famille Girard à Terrebonne, situé au 75, chemin de la Côte-Terrebonne, le 4 décembre 2007. Concept unique au Québec: ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un vrai marché à l’intérieur du dépanneur, des services pratiques et innovateurs. Station-service Petro-Canada, lave-auto sans contact, station libre-service de toilettage pour animaux «Lave-chien», guichet automatique Desjardins, marché extérieur saisonnier et crémerie avec terrasse.

2007
Gagnant «Épicier d’argent» – Chaire Bombardier de la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides

2008
Les trois succursales IGA et le Dépanneur Voisin Marché Famille Girard comptent maintenant 705 employés.

2009
Serge Girard est nommé «Personnalité de l’année» de la Chambre de commerce Bois-des-Filion/Lorraine.

2009
Après plusieurs mois de rénovation, le magasin IGA extra de Saint-Janvier annonce enfin la fin des travaux en novembre 2009, et ce, au grand bonheur des clients. Une nouvelle configuration des étalages, un décor au goût du jour, un nouveau comptoir à bonbons, une sélection de chocolats fins offerte à la boulangerie et encore plus de produits locaux et régionaux, tout pour le plaisir des fines bouches.

2010
Ouverture du nouveau magasin en avril 2010 à Mirabel, dans le secteur Saint-Augustin. Une nouvelle construction spécialement conçue afin d’offrir à la clientèle un supermarché qui répondra à tous leurs besoins, en plus d’offrir un café bistro, l’endroit idéal pour se restaurer.

2011
Le magasin IGA extra de Bois-des-Filion se refait une beauté.  On annonce enfin la fin des travaux en septembre 2011. Un marché conçu pour gâter sa clientèle: plus d’espace pour faire votre marché, un décor au goût du jour, des sections plus ergonomiques et une meilleure disposition des étalages. Une plus grande variété de produits du terroir et beaucoup plus dans tous les départements.

2012
La Famille Girard remporte un autre Grand Prix à un concours organisé par Aliments Québec, pour son « jumelage détaillant-fournisseur».  Effectivement, l’épicerie IGA Extra Famille Girard de Bois-des-Filion, et son fournisseur Fermes F. Turcot et fils, ont été sélectionnés parmi de très nombreux projets de mise en valeur des produits locaux.  Dans la seule région de Bois-des-Filion, plus de 20 projets avaient été présentés par des détaillants en alimentation dans le cadre de ce concours Les Aliments du Québec dans mon panier! Avec son partenaire, IGA Famille Girard avait rivalisé d’originalité et, de mille et une façons, avait fait découvrir aux consommateurs la grande variété des produits de chez nous.  Une couverture médiatique importante, avec visibilité hebdomadaire à l’émission Par-dessus le marché, avait également permis à 31 000 Québécois de voter pour leur jumelage détaillant-producteur local préféré, encourageant leur épicerie favorite au Québec.

2012
IGA Famille Girard reçoit la Palme d’or de la Ville de Blainville

Dans le cadre de la réception annuelle de l’Ordre du mérite blainvillois (OMB), le 13 décembre, la Ville de Blainville a décerné pour la première fois la Palme d’or, un nouveau témoignage d’appréciation de la Ville pour une entreprise s’étant distinguée pour son engagement corporatif exceptionnel auprès des associations blainvilloises et son soutien indéfectible à l’action bénévole sur le territoire blainvillois.

La première entreprise lauréate de ce prix a donc été IGA Famille Girard pour son engagement au sein de la Ville de Blainville.  En effet, la famille Girard peut être citée en exemple pour sa très grande générosité auprès des associations.

2013
Ouverture en mai 2013 du nouveau magasin à Terrebonne, à la jonction de l’autoroute 19 et de la Montée Gagnon. Cet immeuble de 40 000 pi2, moderne et chaleureux, représentant un investissement de 10 000 000$, respectera et excédera même les normes environnementales les plus exigeantes. Offrant à ses clients une atmosphère de marché public dans une ambiance familiale, le style petites boutiques et son café bistro saura charmer tous et chacun. Cette nouvelle acquisition portera à 900 le nombre d'employés dans la chaîne IGA Famille Girard.